Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les femmes achètent plus tôt que les hommes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/03/2019 à 15:45

Immobilier : les femmes achètent plus tôt que les hommes

Immobilier : les femmes achètent plus tôt que les hommes

Les femmes avec ou sans enfant achètent un logement plus jeunes que les hommes, selon une étude de Meilleurtaux qui souligne également qu'elles empruntent davantage et avec un apport plus faible.

Femmes et hommes n'ont pas le même comportement quand il s'agit d'acquérir un bien. Les femmes célibataires réalisent une acquisition immobilière beaucoup plus tôt que leurs homologues masculins, selon une étude de Meilleurtaux relayée par LaVieImmo . Sans enfant, elles se lancent à 29 ans en moyenne contre 32 ans pour les hommes. Quand elles ont des enfants, les femmes achètent en moyenne à 35 ans, là encore plus tôt que les hommes avec enfants qui attendent 38 ans.

Dans les jeunes couples, c'est la femme qui décide

Dans les couples, la femme est décisionnaire chez les plus jeunes selon cette étude. Ainsi, dans la tranche des 25-34 ans, elles sont 66,7% à déclarer avoir pris la décision d'acheter, et ce même si le bien ne convenait pas pleinement à leur conjoint, indique l'étude.

En effet, un tiers des femmes ont déclaré que le bien acquis leur plaisait davantage qu'à leur conjoint. Dans les autres tranches d'âge, la décision se fait davantage à deux (69,2%).

Les femmes empruntent davantage

Parmi les autres enseignements de l'étude, les femmes célibataires, avec ou sans enfant, consacrent davantage de budget à leur projet immobilier que les hommes célibataires dans la même situation, rapporte LaVieImmo . Une femme sans enfant va emprunter 194 666 euros en moyenne contre 193 863 euros pour un homme. Une femme avec des enfants va quant à elle emprunter 200 542 euros quand l'homme se contentera de 197 447 euros.

Si auparavant « les femmes disposaient d'un apport plus important que les hommes, en 2018 celui-ci est légèrement inférieur à celui des hommes » , peut-on lire. L'apport d'une femme célibataire sans enfant s'élève ainsi à 12 000 euros et à 10 000 euros si elle a un enfant. L'apport de l'homme célibataire sans enfant se porte à 15 000 euros contre 11 900 euros quand il a un enfant.

3 commentaires

  • 08 mars 17:28

    Les femmes achètent plus tôt que les hommes. C'est de la discrimination il faut une loi pour rétablir la parité. Elles s'enrichissent plus vite que les hommes c'est une honte ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires